Une petite saison de ski de couloir (Part 1 ?)

La saison commence gentiment à s'incliner vers la dernière ligne droite. L'occasion de revenir sur un hiver queyrassin un peu pingre en neige, mais riche en enseignements et découvertes.

Il est marrant de constater que lors de ces hivers assez pauvres en précipitations, nos appétits de ski et de glisse ne sont pas satisfait pour autant. Cependant c'est en cherchant dans ces lieux reculés et froids que sont les couloirs, que j'ai pu avec mon compagnon de pente Thomas Théodon, étancher ma soif de ski cet hiver lors de nos créneaux de temps libre commun.


Thomas et moi ne sommes pas des skieurs de pentes raides à proprement dit. Nous sommes avant tout des skieurs, nous ne rechignons pas à utiliser les remontées mécaniques pour aller tracer les hors pistes de la station, pas plus qu'aller faire du dénivelé pour profiter en sécurité des magnifiques courses sauvages en belle neige que propose le Queyras. 

Malgré tout, et on ne peut pas le nier, les couloirs et leurs ambiances encaissées et austères ont toujours eu sur nous une attraction quasi magnétique.


L'esthétique de ces traits de neige comme suspendus dans les montagnes où seule la pente dicte sa loi à la montée comme à la descente auront eu la faveur de nos attentions respectives et ce, pour notre plus grand plaisir.


Petite liste non exhaustives des couloirs skis:

Sagnes Longues couloir Nord: 4.3, 500m, avec Thomas et Guillaume Consoli

Brèche supérieure des Heuvières: 5.1, 350 m avec Thomas

Couloir des Rouites: 5.2, 500 m avec Thomas

Ouverture (?) aux Avers: 400 m estimé à 5.1, 45° sur 350 m, passages à 50°.


Retour en images (signées T.Théodon pour la plupart) sur nos petites virées dans les entrailles des montagne queyrassines.

La saison de pente raide ne fait certes que commencer en haute montagne, j'espère pouvoir mettre une Part.2 avant de ranger les skis au placard.


Bonne fin de saison à toutes et à tous.